Tous les vernissages à venir
Map

Cuba Si 64 !

Una Liutkus
Du vendredi 27 août au dimanche 12 septembre
Galerie "Aux Docks d’Arles"
44 Rue du Docteur Fanton, Arles, France
Vernissage : jeudi 1 janvier

Una Liutkus ouvre ses archives photographiques et présente pour la première fois, aux Docks d'Arles, son témoignage des premières années de la révolution cubaine. Celui-ci est volontairement limité à son voyage en 1964, à la découverte de Cuba où Fidel Castro apparait alors comme une figure de la liberté et de la lutte anti-impérialiste.
L'été 1964 est l'occasion pour l'auteur d'un séjour de découverte de la révolution cubaine avec un groupe d'étudiants, où l'on rencontre des personnalités comme Bernard Kouchner, Michel Fennetaux, Michel Remacle (alors dirigeants de l'Union des étudiants communistes- UEC). La vie de chacun d'entre eux sera bouleversée par cette belle aventure ! Ils croisent le mythique Fidel Castro et ses compagnons et partagent nombre de rencontres avec lui.
Una Liutkus réalise avec un matériel amateur et sans prétentions artistiques de nombreuses photos durant ce séjour : de la vie quotidienne à La Havane à une partie de pêche en mer avec Fidel. Il saisit des fragments de leur historique séjour à Cuba. Mais il n'est pas un paparazzi. Fidel Castro le regarde dans les yeux et on voit bien qu'aucune image n'est volée. De même ses amis, les soeurs Evelyne et Marie-France Pisier, Jean-Pierre Osenda, Bernard Kouchner et les autres membres du groupe savent qu'Una les photographie. Les Cubains aussi ! Il réussit à capter l'essence d'un pays, l'émotion et l'enthousiasme d'un peuple uni dans cette lutte.

Una est français, d'origine lituanienne mais aussi cubain de coeur ! Après ce premier voyage, il est retourné travailler à Cuba oú il s'est marié et y a vécu quatre ans.
Rentré en France fin 1970, après plusieurs années chez Delta Voyages, en avril 1984 il créé à Paris et dirige jusqu'à sa retraite le tour opérateur Havanatour qui a lancé le tourisme vers Cuba.

Autour de cette expo

Mémoire des lieux

Mémoire des lieux

Du mardi 11 octobre au samedi 31 décembre

Jean Claude Gautrand, Thierry Valencin, Bernard Minier
La Galerie Iso a le plaisir de présenter un extrait du travail de Jean Claude Gautrand, jusqu’au [...]

En savoir +
Rétrospective - 2018-2022 - Photographies de Gérard Niemetzky

Rétrospective - 2018-2022 - Photographies de Gérard Niemetzky

Du mercredi 7 septembre au samedi 31 décembre

Gérard Niemetzky
Uns rétrospective des différentes expositions de photographies de Gérard Niemetzky depuis 2018. [...]

En savoir +