Tous les vernissages à venir
Map

Charles Weber : « Altérité : JE est un AUTRE »

Charles Weber
Du lundi 4 juillet au samedi 3 septembre
Art Trope Gallery
3 Rue Élie Giraud, Arles, France
Vernissage : mercredi 6 juillet à 18:00

Art Trope Gallery est ravie de vous présenter sa nouvelle exposition nommée « Altérité : JE est un AUTRE » du 04 juillet au 03 septembre 2022. Elle a pour but de souligner l’importance de la connaissance des autres pour sa compréhension individuelle : c’est une célébration de l’acceptation de soi et des autres. C’est une exposition collective présentant le travail des Artistes Photographes de la Art Trope Gallery avec la participation de deux invités : Fabienne Berthaud, Vidéaste, Écrivaine et Photographe Française, et Norman Reedus, Acteur et Photographe Américain.

Charles Weber se lance très tôt dans la photographie, notamment en collaboration avec l’Agence Gamma à Paris, tout en poursuivant des études en histoire de l’Art à l’Université de Genève. Parallèlement à une carrière d’enseignant de la photographie, il a participé à de nombreux projets comme le recensement architectural du canton de Genève et la création de la galerie Focale à Nyon. Il a aussi répondu aux sollicitations de nombreuses institutions, le Fonds pour la Photographie de Genève et l’Enquête photographique valaisanne, notamment. Primés à plusieurs reprises, ses œuvres ont été exposés* en Suisse comme à l’étranger, en particulier en Grèce où il réside depuis 2007.

« Dans mes projets personnels, je travaille toujours par séries, que ce soit autour d’un sujet, d’un concept ou d’une technique. Un nouveau projet me semble à chaque fois nécessiter des moyens nouveaux, de recommencer tout à zéro, avec une nouvelle technique, nouvel appareil photographique, nouveau format, nouveau film et surtout nouvelles influences. Ma conviction est que l’on ne marche jamais vraiment seul. Par la photographie, j’aimerais me réconcilier avec le monde. Souvent j’éprouve une sorte de tendresse pour mes sujets, presque comme un goût de larmes. Cela n’empêche pas un peu d’humour et de dérision parfois mais j’aimerais que, dans mes images, le spectateur ressente cet étonnement du cœur. » - Charles Weber

Charles Weber nous présente sa série “Lightscape” : « Chaque lieu a sa poésie, ses hasards, ses surprises. Mon travail consiste à les saisir de nuit, endormis sous la lune et de les réveiller avec de la couleur. Je les maquille avec des lumières colorées pour en révéler le caractère et, par une longue exposition, je les amène à un demi-jour. Ici les lieux ne sont plus simplement enregistrés mais ils sont parcourus physiquement, investis, interprétés, enluminés. L’image n’est plus un instantané, elle accumule le temps, condense la durée, superpose des moments. On renoue avec le vrai sens étymologique du mot « photographie ». Les prises de vues ont été réalisées sur film négatif couleur 120 avec une camera Mamiya C330. »

C’est dans ce même développement et pour souligner l’importance de cette notion d’altérité que nos artistes accompagnés de Fabienne Berthaud et de Norman Reedus vous invitent à venir découvrir notre exposition du 04 juillet au 03 septembre 2022 au sein de la Art Trope Gallery située au 3 rue Elie Giraud dans le centre-ville d’Arles à quelques pas de Fisheye Gallery.

Autour de cette expo

Mémoire des lieux

Mémoire des lieux

Du mardi 11 octobre au samedi 31 décembre

Jean Claude Gautrand, Thierry Valencin, Bernard Minier
La Galerie Iso a le plaisir de présenter un extrait du travail de Jean Claude Gautrand, jusqu’au [...]

En savoir +
Rétrospective - 2018-2022 - Photographies de Gérard Niemetzky

Rétrospective - 2018-2022 - Photographies de Gérard Niemetzky

Du mercredi 7 septembre au samedi 31 décembre

Gérard Niemetzky
Uns rétrospective des différentes expositions de photographies de Gérard Niemetzky depuis 2018. [...]

En savoir +