Tous les vernissages à venir
Map

Bertrand Gruyer : « Altérité : JE est un AUTRE »

Bertrand Gruyer
Du lundi 4 juillet au samedi 3 septembre
Art Trope Gallery
3 Rue Élie Giraud, Arles, France
Vernissage : mercredi 6 juillet à 18:00

Art Trope Gallery est ravie de vous présenter sa nouvelle exposition nommée « Altérité : JE est un AUTRE » du 04 juillet au 03 septembre 2022. Elle a pour but de souligner l’importance de la connaissance des autres pour sa compréhension individuelle : c’est une célébration de l’acceptation de soi et des autres. C’est une exposition collective présentant le travail des Artistes Photographes de la Art Trope Gallery avec la participation de deux invités : Fabienne Berthaud, Vidéaste, Écrivaine et Photographe Française, et Norman Reedus, Acteur et Photographe Américain.

Élevé par une mère collectionneuse et passionnée d’art, Denise Gaudel, qui était une éminente spécialiste en propriété littéraire et artistique, Bertrand Gruyer rencontre assez tôt l’idée que la beauté est partout. Amoureux d'art abstrait, son regard se forme aux œuvres de peintres tels que Serge Poliakoff, Hans Hartung, Jackson Pollock, ou encore Piet Mondrian. L'artiste ressent l’envie de faire des photographies depuis l’enfance, mais c’est lors de la découverte de la photographie digitale qu’il trouve enfin les outils pour assouvir sa soif d’image. C’est ainsi que Bertrand Gruyer explore les formes aléatoires que la réalité quotidienne met sur son chemin, à la recherche de portes pour l’imagination à travers sa créativité picturale sauvage. Comme des voyages à travers la « poétique du réel », selon l’expression de Raoul Ubac, pour aller chercher de l’harmonie au cœur du désordre. Au cours de ses explorations qu’il appelle ses "conversations avec le hasard", le photographe dessine la composition de chaque image par le cadrage à la prise de vue, pour ne jamais les recadrer ni les retoucher ensuite. Bertrand Gruyer interroge cette résonance entre la volonté de créer en dehors de toutes figuration et ce monde de formes au-delà de toute intention qui vient sans cesse chercher son œil.

Les photographies de Bertrand Gruyer sont le reflet d’une vie de réflexions et d’observations sur tous les aspects de la réalité dans une permanente quête de sens. Les chaines de causalités qui sous-tendent chaque phénomène deviennent pour l’artiste un objet de fascination et d’apprentissage. Comment douter que la vie a un sens, même s’il est hors de notre portée, puisque le sens est partout, révélé par sa dimension esthétique. La simple loi universelle de dispersion de l’énergie est à l’origine de tout ce que nous connaissons. Tout existe parce que tout va se détruire. Le chaos n’est pas notre fin, il est notre matrice. Cette créativité inhérente aux métamorphoses de l’énergie, Bertrand Gruyer va la chercher dans tous les interstices de notre vie quotidienne, là où l’aléatoire règne et où la complexité des causalités est génératrice de formes et d’expressions sauvages. Les photographies de Bertrand Gruyer ouvrent les portes de l’imagination à partir de la simple réalité.

Bertrand Gruyer nous présente sa série nommée "Fenêtres Intérieures" : le regard arrêté pour libérer la vision de chaque photographie comme un tableau. Une fenêtre occultante qui ne laisse passer que la lumière et les couleurs de la rue, transforme le monde extérieur en une abstraction qui s’éloigne, invitant le regard à un retour vers des voies intérieures. Comme une fenêtre qui nous permet de voir plus loin en soi et de s’accorder avec le monde.

"Fenêtres intérieures : le JE du regard
Que devient le sujet d’une photo lorsque rien ne lui permet de sortir du stade de mystère ? Il devient une hypothèse, une projection… Voici des fenêtres opaques qui ne laissent passer que les lumières et les couleurs du dehors, arrêtant la vue… mais pas le regard. Intrigué, le cerveau tombe dans le piège, se laisse prendre en flagrant délit de subjectivité. La perception révèle ses filtres invisibles, laissant échapper quelque sensation, forme ou souvenir enfoui. L’occasion d’entrevoir que quoi qu’on regarde, on l’invente toujours un peu."
___ Bertrand Gruyer

C’est dans ce même développement et pour souligner l’importance de cette notion d’altérité que nos artistes accompagnés de Fabienne Berthaud et de Norman Reedus vous invitent à venir découvrir notre exposition du 04 juillet au 03 septembre 2022 au sein de la Art Trope Gallery située au 3 rue Elie Giraud dans le centre-ville d’Arles à quelques pas de Fisheye Gallery.

Autour de cette expo

HORS SAISON

HORS SAISON

Du lundi 20 juin au lundi 10 octobre

Anne ELIAYAN- Christian PIC
Anne Eliayan et Christian Pic, vous présentent cette exposition dans leur lieu ARLESGALLERY 8 rue [...]

En savoir +
Réminiscence

Réminiscence

Du mardi 6 septembre au samedi 29 octobre

Charly HO
Les traits reviennent ; petit à petit, les couleurs s’imposent comme une évidence après 30 ans [...]

En savoir +
ART BRUT - SCULPTURES

ART BRUT - SCULPTURES

Du samedi 2 juillet au mercredi 5 octobre

"Michel DURAND, est un utopique de la nature primaire, amoureux de pierres reconnues que de lui seul [...]

En savoir +
Ce que l’eau nous dit

Ce que l’eau nous dit

Du lundi 4 juillet au samedi 15 octobre

Jean-François Robert
L'exposition "Ce que l'eau nous dit" présente des photographies abstraites de sources de [...]

En savoir +
Nos histoires africaines

Nos histoires africaines

Du jeudi 1 septembre au samedi 29 octobre

Alun Be, Bruno Cattani, Darios Tossou, Françoise Benomar, Gabriel Dia, King Massassy, Malick Kebe, O'Kiins Howara, Pamela Tulizo, Polo Free
Nos histoires africaines L’esprit de l’Afrique souffle à La Grande Vitrine depuis sa [...]

En savoir +
Rétrospective - 2018-2022 - Photographies de Gérard Niemetzky

Rétrospective - 2018-2022 - Photographies de Gérard Niemetzky

Du mercredi 7 septembre au samedi 31 décembre

Gérard Niemetzky
Uns rétrospective des différentes expositions de photographies de Gérard Niemetzky depuis 2018. [...]

En savoir +
GREEN

GREEN

Du lundi 20 juin au lundi 10 octobre

Anne ELIAYAN- Christian PIC
Anne Eliayan et Christian Pic, vous présentent cette exposition dans leur lieu ARLESGALLERY 8 rue [...]

En savoir +