Tous les vernissages à venir
Map

Antoine Buttafoghi « Altérité : JE est un AUTRE »

Antoine Buttafoghi
Du lundi 4 juillet au samedi 3 septembre
Art Trope Gallery
3 Rue Élie Giraud, Arles, France
Vernissage : mercredi 6 juillet à 18:00

Art Trope Gallery est ravie de vous présenter sa nouvelle exposition nommée « Altérité : JE est un AUTRE » du 04 juillet au 03 septembre 2022. Elle a pour but de souligner l’importance de la connaissance des autres pour sa compréhension individuelle : c’est une célébration de l’acceptation de soi et des autres. C’est une exposition collective présentant le travail des Artistes Photographes de la Art Trope Gallery avec la participation de deux invités : Fabienne Berthaud, Cinéaste, Écrivaine et Photographe Française, et Norman Reedus, Acteur et Photographe Américain.

Distingué lors de concours internationaux, notamment deux fois finaliste du prestigieux concours Master Hasselblad en 2012 et 2018, Antoine Buttafoghi a exposé en France, au Luxembourg, au Japon, en Hongrie, au Royaume-Uni, en Inde, en Italie, en Russie et au Brésil. Professeur à l’université de Corse Pasquale Paoli, à l’Ecole Européenne des Métiers de l’Internet à Paris et consultant, il enseigne l'image et les techniques liées à la photographie depuis plus de 20 ans. Il a régulièrement collaboré avec le magazine « Création Numérique » en qualité de journaliste spécialisé.

Les photographies d'Antoine Buttafoghi sont composées à la perfection autour de l’humain, connecté ou non avec son environnement, dans toute sa diversité. L’artiste joue d’une manière graphique sur les oppositions de couleurs. D'une extrême sobriété, ses photos mettent en scène un être humain « unique » qui semble comme perdu dans l'immensité du monde ; témoignage d’un consentement esthétique à l’attachement au terrestre, au passage du temps, à la singularité de l’Être au cœur du monde. L’artiste capte l’éphémère avec une maîtrise aboutie de l’harmonie, à la recherche d’un équilibre certain.

Antoine Buttafoghi nous présente sa série nommée "Solitude(s)" : Par nécessité, choix ou malchance... la solitude peut prendre de multiples formes. Qu’elle découle d’un châtiment ou au contraire d’une récompense, elle peut s’acoquiner avec la liberté, mais ne déteste pas le désarroi ! Elle est recherche de soi ou fuite de l’autre, acceptée et légère ou subie et accablante. Confusion intime ou équilibre subtil ! La solitude comme féconde expérience initiatique, un voyage intérieur, une quête lucide et qui permet d’engendrer un rapport différent à soi et au monde. La solitude comme art de vivre qui permet de se tourner vers l’essentiel, relié à soi, au sacré, à l’éternel. Une errance au plus profond de l’être, une odyssée secrète, une destination vers soi…

La solitude comme un dernier exil, un ultime salut, un silence absolu. Seuls dans leur environnement, ces personnages isolés dans leur espace ou dans leurs rêves, se trouvent comme suspendus dans le temps, sans doute en quête d’un ailleurs. Ils imposent leur échelle aux plans, une vie propre aux lignes et une verticalité aussi ! Et ils s’étonneraient, sans doute, de l’importance de leurs poids visuels dans le géométrique équilibre des masses.

"Si le chemin de la connaissance est nettement insuffisant pour rencontrer l’autre, celui de la sociabilité permet d’aller vers autrui. Dans une relation, il y a un rapport entre le soi unique et la pluralité des autres, un engagement réciproque et on ne peut se connaître soi-même que dans l’altérité, car en interrogeant mon identité, l’autre l’enrichit, la renforce. Se construire, c’est s’ouvrir ! C’est en se confrontant véritablement à la différence qu’on peut mieux se connaître."
___ Antoine Buttafoghi

C’est dans ce même développement et pour souligner l’importance de cette notion d’altérité que nos artistes accompagnés de Fabienne Berthaud et de Norman Reedus vous invitent à venir découvrir notre exposition du 04 juillet au 03 septembre 2022 au sein de la Art Trope Gallery située au 3 rue Elie Giraud dans le centre-ville d’Arles à quelques pas de Fisheye Gallery.

Autour de cette expo

Rétrospective - 2018-2022 - Photographies de Gérard Niemetzky

Rétrospective - 2018-2022 - Photographies de Gérard Niemetzky

Du mercredi 7 septembre au samedi 31 décembre

Gérard Niemetzky
Uns rétrospective des différentes expositions de photographies de Gérard Niemetzky depuis 2018. [...]

En savoir +
Mémoire des lieux

Mémoire des lieux

Du mardi 11 octobre au samedi 31 décembre

Jean Claude Gautrand, Thierry Valencin, Bernard Minier
La Galerie Iso a le plaisir de présenter un extrait du travail de Jean Claude Gautrand, jusqu’au [...]

En savoir +