Tous les vernissages à venir
Map

Alain Le Chapelier : « Altérité : JE est un AUTRE »

Alain Le Chapelier
Du lundi 4 juillet au samedi 3 septembre
Art Trope Gallery
3 Rue Élie Giraud, Arles, France
Vernissage : mercredi 6 juillet à 18:00

Art Trope Gallery est ravie de vous présenter sa nouvelle exposition nommée « Altérité : JE est un AUTRE » du 04 juillet au 03 septembre 2022. Elle a pour but de souligner l’importance de la connaissance des autres pour sa compréhension individuelle : c’est une célébration de l’acceptation de soi et des autres. C’est une exposition collective présentant le travail des Artistes Photographes de la Art Trope Gallery avec la participation de deux invités : Fabienne Berthaud, Vidéaste, Écrivaine et Photographe Française, et Norman Reedus, Acteur et Photographe Américain.

Alain Le Chapelier a été immergé dès son plus jeune âge dans l’univers de la photographie. C’est avec le matériel familial qu’il a pris ses premières photos, développant ensuite ses films dans le laboratoire de la maison, les tirant sous l’agrandisseur. Cette passion de prendre des photos, guidée par sa curiosité l’a toujours accompagné, y compris lors de ses voyages. Au fil du temps, il a approfondi son rapport à la photographie en s’appropriant les règles de la composition et de la communication par l’image. C’est la photographie humaniste en noir et blanc d’artistes comme Brassaï, Henri Cartier Bresson, Robert Doisneau, Raymond Depardon, Willy Ronis, Sebastiao Salgado ou encore Paolo Pellegrin qui l’a inspiré.

Alain Le Chapelier utilise des appareils photographiques numériques sans autofocus, cela l’oblige à anticiper les situations et à réaliser les réglages en amont pour saisir la photographie au vol dans des ambiances graphiques. Le photographe s’intéresse à la condition humaine, à la ville comme à la campagne. Ses séries se construisent au fur et à mesure des années, captant ses sujets en interaction avec leur environnement. Les photographies d’Alain Le Chapelier sont des témoignages individuels, chaque image racontant une histoire. Ses inspirations lui viennent de Cartier Bresson pour la composition instantanée mais aussi de Willy Ronnis pour l’attente d’un nouvel élément arrivant dans un cadre photographique défini.

Alain Le Chapelier nous présente 2 séries :

"Bords de mer" : Cette série de photos montre des personnages dans un environnement de bords de mer. L'horizon, ainsi que la mer, semble relier toutes les images, créant un cadre thématique. Elles brouillent les frontières entre la photographie de rue, la photographie documentaire et la photographie de voyage. Toutes ces prises de vue sont travaillées afin que les lignes de fuite du paysage fonctionnent comme des lignes directrices qui guident l'œil sur la surface picturale. La composition utilise l'élément humain pour équilibrer l’image et raconter des histoires pour le spectateur qui laissera son esprit vagabonder au gré des paysages. Ces photographies capturent des moments spécifiques de personnes dans leur vie quotidienne, et montrent des interactions qu’ils ont avec la rue et le monde dans lequel elles évoluent. Ces images reflètent une forme d’étude de la vie et de la condition humaine.

"Clair-obscur" : Cette série est réalisée sur la thématique du clair-obscur. Ce sont des portraits de personnes dans des décors dramatiques ou ordinaires (des situations de leur quotidien), remplis d'ombres et de lumières qui mettent en exergue un moment particulier et unique.
Ces photographies, qui portent une attention délibérée aux possibilités et aux détails, créent une intimité et une sensibilité évocatrice, utilisant l'élément humain pour équilibrer l’image et raconter des histoires. Elles transcendent le banal en un moment distinct qui fait sortir le lecteur du sujet initial.

C’est dans ce même développement et pour souligner l’importance de cette notion d’altérité que nos artistes accompagnés de Fabienne Berthaud et de Norman Reedus vous invitent à venir découvrir notre exposition du 04 juillet au 03 septembre 2022 au sein de la Art Trope Gallery située au 3 rue Elie Giraud dans le centre-ville d’Arles à quelques pas de Fisheye Gallery.

Autour de cette expo

Rétrospective - 2018-2022 - Photographies de Gérard Niemetzky

Rétrospective - 2018-2022 - Photographies de Gérard Niemetzky

Du mercredi 7 septembre au samedi 31 décembre

Gérard Niemetzky
Uns rétrospective des différentes expositions de photographies de Gérard Niemetzky depuis 2018. [...]

En savoir +
Mémoire des lieux

Mémoire des lieux

Du mardi 11 octobre au samedi 31 décembre

Jean Claude Gautrand, Thierry Valencin, Bernard Minier
La Galerie Iso a le plaisir de présenter un extrait du travail de Jean Claude Gautrand, jusqu’au [...]

En savoir +