Tous les vernissages à venir

Lors d’un festival de photographie, les lectures de portfolios constituent un moment incontournable et essentiel. Confronter et présenter son travail aux agences, critiques, journalistes, iconographes, galeristes, directeurs de festivals ou photographes expérimentés se révèle une formidable occasion de recueillir des avis critiques mais également de saisir des opportunités d’expositions ou de diffusion.

Pour la saison 2021, des lectures de portfolios seront ainsi organisées à La Place des photographes, bureau d’accueil d’ARLES Exposition, du lundi 5 au vendredi 9 juillet, de 15h30 à 18h. D’une durée de 20 minutes, les lectures seront rythmées au son d’une cloche et autour d’un rafraîchissement qui vous sera offert.

Vous souhaitez partager votre travail et obtenir l’avis d’un expert ?
 Le nombre de places étant limité, réservez dès aujourd’hui votre “Pack 5 lectures / 5 experts” au tarif de 100€ TTC.

Après avoir fait votre sélection d'experts, envoyez nous un mail à l'adresse suivante : arlesexposition(@)gmail.com (n’oubliez pas d’ôter les parenthèses), avec vos dates sur Arles, le choix de vos experts (rajoutez 2 noms en option en cas d'indisponibilité) et vos coordonnées téléphoniques.

Nous vous contacterons en retour afin de valider vos lectures.

Au plaisir de vous accueillir.

RÉSERVATION AU 06 25 22 19 67


6 juin 2021

L'équipe de ARLES exposition à l'immense plaisir de vous présenter ceux et celles qui animeront les lectures de portfolios lors de la semaine d'ouverture des Rencontres de la photographie dans le cadre du Off photographique.

22 experts qui feront leur possible pour vous apporter des pistes sur l'évolution de vos travaux photographiques, vous aider dans votre réflexion et mettre à votre profit leur expérience reconnue.

Des moments de partage d'une très grande valeur.

Adrian Claret

Formateur et Fondateur de FotoMasterclass

Jour de lecture : Mercredi 7


Formé comme monteur-graphiste à l’EMC Malakoff il se perfectionne au tirage numérique auprès de Guillaume Fleureau du laboratoire La Chambre Noire-Paris. Il est le collaborateur et le tireur numérique de FLORE et a participé à la réalisation de tous ses livres dont L’odeur de la nuit était celle du jasmin, Prix Nadar 2020. En 2017 il fonde FotoMasterclass, un accompagnement photographique de huit mois avec Sylvie Hugues et FLORE puis, en 2020, FotoBookMasterclass avec Marie Sepchat (The M Editions) et Éric Cez (Loco éditions), une nouvelle formation dédiée au livre photo. En parallèle, il réalise des documentaires et mène une carrière de chef-monteur.

http://www.fotmasterclass.com

Arnaud Laroche

Directeur du festival Les Boutographies (Montpellier)

Jours de lecture : Lundi 5 et Mardi 6 en duo avec Rachele Ceccarelli


Arnaud Laroche a étudié le cinéma au Conservatoire libre du cinéma français pour y poursuivre une formation de monteur et de réalisateur. En 2002 il reprend la direction du festival Les Boutographies.

https://www.boutographies.com

Brigitte Manoukian

Co-responsable de la Fontaine Obscure (Aix-en-Provence)
Responsable du festival Regards Croisés / Phot’Aix (Aix-en-Provence)

Jours de lecture : Mardi 6 - Mercredi 7 - Vendredi 9


Co-responsable de la Fontaine Obscure, galerie et espace photographique à Aix-en-Provence, responsable de Regards Croisés dans le cadre du Festival Phot’Aix.
La Fontaine Obscure est une association œuvrant pour favoriser la découverte de photographes dans le champ de la photographie contemporaine, ouverte à toutes formes artistiques y compris plasticiennes. Elle organise chaque année à l’automne le Festival Phot’Aix avec Regards Croisés (exposition internationale autour d’un pays invité, cette année : l’Italie) et Les Parcours qui présentent plus de 25 photographes dans des lieux divers de la ville.
Elle propose aussi des expositions mensuelles dans son espace photographique ainsi que des cours annuels, des workshops, des rencontres autour de galeristes, éditeurs, photographes entre autres. La Fontaine Obscure expose aussi régulièrement à l’étranger au cœur du réseau qui s’est tissé avec Regards Croisés.

https://fontaineobscure13.wixsite.com/photographie

Brigitte Bertoldi

Membre de l’organisation du festival Les Boutographies (Montpellier)

Jour de lecture : Vendredi 9


Brigitte Bertoldi a longtemps travaillé pour les collections photographiques et audiovisuelles de la Bibliothèque nationale de France (Paris) et est membre de l'équipe d'organisation des Boutographies - Rencontres photographiques de Montpellier.

https://www.boutographies.com

Carine Dolek

Directrice de projets culturels, commissaire d’exposition et auteur

Jour de lecture : Mardi 6


Depuis plus de treize ans, Carine Dolek est directrice de projets culturels,
commissaire d’exposition et auteur.

Commissaire indépendante, elle a commissarié et produit en 2019/2020, avec le photographe marocain Yoriyas, « Sourtna, photographes marocains d’aujourd’hui et demain », l’exposition inaugurale du premier musée national marocain de photographie, l’exposition de Yoriyas à San Diego et deux expositions virtuelles, pour le festival Géorgien Kolga Tbilisi Photo : « Sourtna » et « 534 » de Hugo Weber et Denny Mollica, et animé, avec Yoriyas et Hamza Zidane, le hashtag
# صور_فدارك†(sawerfdark), pour encourager la création et la documentation photographique pendant le confinement au Maroc.

Elle a créé la galerie Le petit espace, à Paris, qu’elle a dirigé de 2014 à 2016, pour exposer des travaux exigeants sur les apparences et l’exclusion sociale, les règles et leurs tabous, le deuil, la légèreté, la banalité de l’amour, la fine surface de la réalité : « The Dwarf Empire » de Sanne de Wilde, « Ephemera » de Armand Quetsch, « L’amoureuse » d’Anne de Gélas, « The poems » de Boris Eldagsen, « From Florida to Cuba » de Marion Dubier-Clark, « The curse », de Marianne Rosenstiehl.

Elle a remporté le Young curator Award du festival Photolux, de Lucca, en Italie, pour l’exposition « The poems » avec Boris Eldagsen en 2015. AUteur, elle écrit pour le magazine Réponses Photo.

Cofondatrice du festival Circulation(s) en 2010, elle est membre du comité artistique du festival et du collectif Fetart.

Elle est commissaire de l'exposition The rabbit hole, de Boris Eldagsen et Tanvir Taolad,
4 juillet au 29 août 2021 au 33 rue de la république, Arles.
Carine Dolek

Christian Maccotta

Directeur artistique du festival Les Boutographies (Montpellier)

Jours de lecture : Mercredi 7 - Jeudi 8


Directeur artistique du festival Les Boutographies - Rencontres Photographiques de Montpellier, manifestation vouée à la photographie européenne contemporaine.

Titulaire d’un master de recherche en Esthétique et diplômé de l’ENSP Arles.

https://www.boutographies.com

Delphine Bonnet

Galeriste • Galerie ISO (Arles)

Jour de lecture : Vendredi 9


Née en 1973 à Savigny sur Orge (Essonne), initiée par sa grand-mère, elle se passionne très tôt pour la photographie.

Elle rencontre, à l’âge de 15 ans, Georges Fèvre, tireur, notamment de Doisneau, Cartier Bresson et Koudelka. Il la conseille sur l’achat de son premier boîtier et sur la voie à suivre pour se former au métier de photographe.

Après des études de chimie à l’ENCPB (Paris 13), elle s’orientera plus précisément vers la photographie à partir de 1992.

En 1998, elle fait ses classes de tireur noir et blanc chez Fenêtre sur cour, métier qu’elle exercera dans divers laboratoires parisiens jusqu’à intégrer Central color qu’elle quitte en 2008. Pendant cette période, elle tirera pour Stanley Greene (Agence Vu), Benoit Gysembergh (Paris Match), le Studio Harcourt, Agnès Varda, et bien d’autres.

À partir de 2009, elle décide de transmettre sa pratique à l’école EFET (Paris 12e), dont elle devient également chargée de communication et commissaire d’exposition.
En 2015, elle ouvre dans le 11e arrondissement de Paris, un laboratoire à la location dans le sous-sol de la galerie de son acolyte Thierry Valencin.

Enfin, dans le même temps, fruit de leur association avec Bernard Minier qui les rejoint, la galerie ISO voit le jour en Arles.

https://cargocollective.com/galerieiso

Éric Le Brun

Éditeur • Light Motiv éditions (Lille)
Secrétaire de France Photo Book

Jour de lecture : Jeudi 8 - PLUS DE DISPO


Né le 26 février 1958, vit et travaille à La Madeleine (59)

Formation Ingénieur (École Centrale de Lille) et sociologue.
Photographe indépendant depuis 1984
Créateur de l’agence photographique Light Motiv à Lille en 1986.
Créateur des éditions Light Motiv en 2011.
Commissaire d’exposition : Long cours 2013 à Dunkerque et Pour une poignée de degrés 2015 à Lille, décliné ensuite en ouvrage.
 
Soutient, organise et coordonne les missions photographiques produites ou initiées par l’agence Light Motiv sur des sujets liés principalement aux transformations des territoires ou des modes de vie. Dirige la maison d’édition Light Motiv. Secrétaire de l’association des éditeurs de livres de photographie France Photo Book.   

Photographe de plusieurs ouvrages :                                                                               Chroniques du 2è siècle 1996 – Editions Autrement (Prix du journalisme européen)       Un lion derrière la vitre – 2014 et La traversée des murs – 2016 Editions Light Motiv Manessier, hymne à la lumière -2017 Editions Invenit

Éditeur de 36 livres publiés chez Light Motiv avec les photographes Naoya Hatakeyama, Jérémie Lenoir, Corentin Fohlen, Charles Delcourt, Richard Baron, Thierry Girard, Olivia Lavergne, Frédéric Cornu… et les écrivains Philippe Claudel, Bruce Bégout, Marie Desplechin, Olivier de Solminihac, Andreï Kourkov, Sandrine Cnudde, Bérengère Cournut, etc.

https://www.lightmotiv.com

Éric Sinatora

Directeur du GRAPh-CMi (Carcassonne)

Jour de lecture : Mardi 6


Le GRAPh (Groupe de Recherche et d’AnimationPhotographique) est une association loi 1901, agréée éducation populaire. Il développe des actions culturelles, artistiques, pédagogiques et sociales qui ont pour dénominateur commun l’image, et plus particulièrement la photographie, afin de permettre à tous un accès à la culture et à l’art contemporain.

https://www.graph-cmi.org/graph-cmi/

François Rastoll

Directeur de la Galerie Rastoll (Paris)

Jours de lecture : Lundi 5 - Mardi 6 - Mercredi 7 - Jeudi 8 - Vendredi 9


Né en 1970, François Rastoll est un artiste autodidacte. Il crée depuis son plus jeune âge et s’est attaqué à toutes les formes de création. Il débute sa carrière comme peintre en 1994 et expose ses travaux dans le monde entier. En 2012, il décide de présenter en exposition uniquement ses travaux photographiques, même s’il continue à peindre. Depuis septembre 2015, au 16 rue Sainte Anastase 75003 Paris, dans le Haut Marais, il ouvre la Galerie Rastoll à deux pas du Musée Picasso dans le quartier des galeries. Il propose une sélection d'artistes, auteurs photographes ainsi que céramistes et sculpteurs. Présent à Arles depuis 2018 avec des expositions et lectures de portfolio, dans différentes foires internationales ou en partenariat avec des galeries à l’étranger, la galerie Rastoll ne cesse d’ouvrir les possibilités et cherche au travers de ses expositions à présenter différents points de vue sur la photographie d’aujourd’hui, noir et blanc, couleur, argentique, numérique ou nouvelles technologies.


François Rastoll, directeur de la galerie, également auteur du livre Scénographier une exposition de photographie aux éditions Eyrolles est un collectionneur d'art averti. Son regard éclairé sur le marché de l'art en fait un référent pour beaucoup de collectionneurs qui lui confient depuis plusieurs années la gestion de la composition de leurs collections d'oeuvres photographiques.

http://galerierastoll.com

Gérald Vidamment

Rédacteur en chef de Compétence Photo
Co-fondateur des Prix HiP du livre de photographie

Jours de lecture : Lundi 5 - Mardi 6 - Mercredi 7 - Jeudi 8 - Vendredi 9


Journaliste en presse quotidienne et magazine, auteur, photographe et entrepreneur depuis vingt-cinq ans, Gérald Vidamment est actuellement rédacteur en chef du magazine Compétence Photo, poste qu’il occupe depuis 2008. Il est également co-fondateur de HiP qui organise les Prix HiP du livre de photographie francophone depuis 2019.
En tant qu’entrepreneur, il a fondé plusieurs sociétés, dont Canalzap en 1999, premier guide électronique des programmes télévisuels français, et Full Of Sound, en 2006, premier magazine musical numérique distribué sur internet et dans les trains idTGV. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages, dont « Hors Loft, journal d’une folie médiatique ».

https://www.competencephoto.com
https://www.prixhip.com

Gilles Cargueray

Responsable Communication et Partenariats Initial LABO et consultant en projets photographiques.

Jour de lecture : Mardi 6


Diplômé d’un Master en gestion de marque spécialisé dans le luxe et la création à l’ESSEC, il a rejoint les équipes de Leica Camera France en tant que Brand Marketing Manager pilotant les activités digitales et de promotion de la marque. Il a ensuite rejoint le siège mondial de Leica situé à Wetzlar en tant que Brand Partnership Manager, il y a notamment développé des projets stratégiques avec divers partenaires tels que BMW Group Culture ou bien Zegna.

Il a intégré les équipes de Initial LABO afin de développer et structurer la communication et les partenariats de ce nouveau concept dédié à la photographie.

En parallèle il aide les photographes à développer leurs projets, que ce soit dans le domaine de l’édition ou des expositions, mais également structurer leur communication ou leurs relations publiques.

https://initiallabo.com

Gisèle Soltys

Fondatrice et directrice artistique du Festival photo des Azimutés (Uzès)

Jours de lecture : Lundi 5 - Mardi 6


Née en Belgique en 1967, j’ai été enseignante et graphiste. Installée à Uzès depuis 2002, j’ai plaisir à tisser un réseau de relations fluides avec les artistes.
Passionnée de nature, d’écologie, attentive au respect du vivant, je tente d’impulser cela dans les évènements que je crée. J’aime qu’ils rassemblent et révèlent le meilleur de chacun de nous.
Depuis sept ans, j’anime des rencontres photographiques à Uzès.
Plus d’une centaine d’auteurs photographes nous ont fait confiance : Klavdij Sluban, Olivier Culmann, Pierre de Vallombreuse, Alain Keler et Edouard Elias, entre autres.
Le partage, la simplicité, le retour à l’essentiel sont au cœur de ce festival qui présente des images humanistes positives et inspirantes.
Ce qui m’anime, c’est de connecter le cœur et l’âme des êtres, avec joie et légèreté.

http://lesazimutesduzes.fr

Jean-Gabriel Lopez

Conseiller artistique • enseignant ENS Louis-Lumière / INAsup • artiste

Jours de lecture : Mercredi 7 - Jeudi 8 - Vendredi 9


Jean-Gabriel Lopez conseille et accompagne institutions et entreprises pour la valorisation de leurs collections photographiques.

Ancien pensionnaire de la villa Medicis, Il enseigne à l’Institut national du patrimoine et à l’ENS Louis-Lumière et l’INAsup tout en poursuivant une pratique photographique artistique.

Son travail est représenté par la galerie Sit Down Paris.

http://www.jean-gabriel-lopez.fr

Jean-Jacques Farré

Éditeur et fondateur du magazine numérique touslesjourscurieux et de LIKE la revue
DG de tljc studio, agence de création graphique

Jour de lecture : vendredi 9


Principaux budgets :
Hors-série LIBÉRATION (2017/2018/2019/2020/2021)
Hors-série La poste réalisés avec Dominique Issermann (2017/2018/2019/2020/2021)
VIVRE EDF (Bimestriel). (2011 à 2016)
Veolia PLANET (Trimestriel). (2005 à 2021)
Revue du Grand Paris en collaboration avec la revue Esprit (2015)
La Chronique, le mensuel d'Amnesty International (2002 à 2015)
Livre LIBÉ 40 ANS, Flammarion (320p) (2013)
Maquette suppléments thématique du Point et de L’Obs (2003 à 2010)
Chef du service photo de Télérama (1995-2001)
DA agence Influences (1991 à 1995)

https://www.touslesjourscurieux.fr

Luciano Corvaglia

Tevere Art Gallery (Rome, Italie) • auteur de “The Darkroom Project”

Jours de lecture : Lundi 5 - Mercredi 7 - Vendredi 9


Né à Rome en 1966 dais son plus jeune âge a entrepris un parcours artistique en qualité d’imprimeur de photos pour des photographes entre les plus importants des années 80/90 comme Richard Avedon, Michel Comte et David Bailey. Entre autres, il est l’auteur de "The Darkroom Project" qui a été représenté en Italie, France et Allemagne auxquelles participe plus de 300 photographes.

Depuis 2014 Luciano Corvaglia gère The Tevere Art Gallery à Rome et enseigne auprès de l’Académie des Beaux Art in Rome.

https://www.tevereartgallery.net
http://www.lucianocorvaglia.com

Olivier Robert

Directeur artistique du festival des Confrontations Photo (Gex)
Co-fondateur des Prix HiP du livre de photographie
Co-fondateur du Prix Voltaire de la jeune photographie de Portrait

Jours de lecture : Mercredi 7 - Jeudi 8 - Vendredi 9


Né en 1967 à Arcachon, Olivier Robert a une formation initiale en sciences du langage. Il cultive des vies parallèles où il s’adonne à ses passions pour l’histoire, l’art et la scénographie.
Il est auteur d’ouvrages d’histoire.

Il est fondateur du festival des Confrontations Photo, dont il assure la direction artistique.

Il est co-fondateur du Prix HIP du livre de photographie francophone.

Il est co-fondateur du Prix Voltaire de la jeune photographie de Portrait.
Photographe, rédacteur et commissaire d’expositions, il anime également depuis 2011 des ateliers sur les techniques et l’histoire de la photographie dans le cadre de l’association Gex Photo.

http://confrontations-photo.org
https://www.prixhip.com
http://prixvoltairedelaphotographie.org

Philippe Litzler

Rédacteur en chef du magazine OpenEye

Jours de lecture : Lundi 5 - Jeudi 8


Philippe Litzler a suivi les cours d’Alan Porter, le Rédacteur en chef du légendaire magazine Camera, à l’université de Bâle, ce qui a fortement influencé son approche graphique pour la présentation d’un magazine photo.
Rédacteur en Chef du magazine Photo Suisse de la Fédération Suisse de Photographie, il en a réalisé plus de 60 numéros. Il a également été le Rédacteur de la partie française de la Revue Suisse de Photographie, le magazine des Professionnels Suisses.
Entre temps il a occupé la fonction de Chroniqueur pour le magazine genevois Photo-Ciné-Expert et pour le mensuel Photo Sélection au Québec.
Il a également été le rédacteur en chef du magazine France Photographie, poste qu’il a tenu pendant neuf ans (45 numéros) jusqu’à juin 2016.

Il a donné de nombreuses conférences à travers toute la France sur la Photographie et propose toujours des séminaires qui permettent de comprendre l’évolution de la photographie et également comment améliorer ses propres images.

En mai 2016, il a été invité à exposer son travail photographique à la Bibliothèque Nationale de Pékin.

Il est le rédacteur en chef du nouveau magazine OPENEYE, le regard d’aujourd’hui sur la photographie, qui, en plus d’être numérique, est également gratuit et interactif et qui compte déjà plus de 40'000 lecteurs après quelques années d’existence.
Il a été également sollicité comme juge photo lors de prestigieuses compétitions nationales et internationales (European Kodak Portrait Award, Grand Prix Royal de Photographie de Belgique, Catalan, Coupe du Monde ISF 2019, SIPA 2019 et 2020, Trieste Photo Days Awards 2021 etc.), organisant lui-même de nombreux concours prestigieux comme Le Grand Prix d’Auteur de la FPF.

http://www.openeyelemagazine.fr

Pierre-Emmanuel Daumas

Photographe • Enseignant à l’espace La Fontaine Obscure (Aix-en-Provence)

Jour de lecture : Jeudi 8


Pierre Emmanuel est photographe, représenté par la Galerie Fermé le Lundi, à Marseille.

Il intervient comme enseignant à l’espace Fontaine Obscure pour des cours annuels de recherche personnelle en photographie.

https://fontaineobscure13.wixsite.com/photographie

Rachele Ceccarelli

Membre de l’organisation du festival Les Boutographies (Montpellier)
Chargée de la programmation Hors les Murs

Jour de lecture : Mardi 6


Titulaire d'un doctorat en Esthétique et théorie de l'image photographique, Rachele Ceccarelli déménage en France et rejoint l'équipe des Boutographies en 2013.

Elle assiste le directeur dans la coordination du festival et est chargée de la programmation Hors les Murs.

https://www.boutographies.com

Virginie Tison

Art Trope Gallery (Paris 4e) • Fondatrice et curatrice

Jours de lecture : Lundi 5 - Mardi 6 - Vendredi 9


Bienveillance, Respect et Professionnalisme rayonnent et correspondent aux valeurs centrales de Virginie Tison, Fondatrice et Commissaire d’exposition d'Art Trope Gallery. Étant à l’origine de ce constat sur le marché de l’art en ayant été elle-même artiste, cette spécificité fait de la Fondatrice quelqu’un d’humain et d’empathique, comprenant parfaitement les problématiques que peuvent rencontrer les artistes de nos jours.

Afin de soutenir le plus efficacement les deux acteurs principaux du marché de l’art qui lui tiennent tant à cœur, elle s’est formée dans de multiples domaines dont celui des Relations Investisseurs de sociétés cotées en Bourse ou encore du Marketing Digital. Développement entrepreneurial, gestion financière et communication digitale, toute son expérience professionnelle, appuyée par des diplômes, remplit parfaitement le rôle qu’elle a voulu donner à sa galerie.
Virginie Tison est devenue en somme ce « couteau suisse » correspondant au lien manquant entre les artistes et les collectionneurs.

https://www.art-trope.fr/fr/gallery

Yvon Haze

Tireur d’art • photographe • ancien directeur de publication

Jour de lecture : Mercredi 7


pseudonyme : Jules Valentin
Né en janvier 1964 à Steyr en Autriche

Il a été directeur de la publication du magazine Phot'Art international qui a paru de 2006 à 2010.

Il a été de février 2011 à octobre 2013 à la tête du DarQroom Art Lab, entité située à Nantes et rattachée à la plateforme de service photo DarQroom qui a absorbé Fine Art Prod en tant que Tireur d'Art et responsable de la production Tirages et Encadrements.

Il a été de novembre 2013 à février 2019 le responsable de la production photographique de la société YellowKorner chargé des œuvres des auteurs et des unités de production.

Il obtient en 2013 la distinction EFIAP (Excellence FIAP) de la Fédération internationale de l'art photographique (FIAP).
Il est Ambassadeur des filtres photographiques Kase Filters.
Il est représenté par la SAS Jules & Valentin.
Il est représenté par Les Galeries YellowKorner
Il est Télépilote de Drone Professionnel avec l'obtention de son certificat à la DGAC de Rennes.

https://julesetvalentin.com